À PROPOS DE VICTOR CASTRO

Suite à l’obtention de son diplôme à l’université Javeriana de Bogota, et après un an d’expérience auprès de l’architecte colombien Alfonso Garcia Galvis, Victor Castro décide de s’envoler pour l’Europe, motivé par une soif de connaissances.
A Paris, il rencontre Guy Caldéron qui l’embauchera pour un poste initial de deux mois qui se transformeront en dix ans d’activité. C’est en tant que chef d’agence qu’il finira sa collaboration.
Outre l’apprentissage du français et la reconnaissance de son titre d’architecte, cette expérience lui permet d’avoir une vision élargie de son métier.
Eprouvant une grande aversion pour les milieux hospitaliers, Victor Castro développe cependant une immense sensibilité à l’égard de ceux qui souffrent.
Son malaise devient alors fondateur et Victor Castro créé son atelier, persuadé que l’architecture joue un rôle majeur sur le bien-être des patients.
Depuis, il lutte contre l’enfermement et le mal-être en travaillant sur l’impact des formes et des couleurs pour favoriser la guérison de personnes malades, souffrantes ou emprisonnés.


De l'Architecture, des patients : Architectures de Victor Castro
La Arquitectura, los pacientes : Arquitecturas de Victor Castro
Par Christophe Leray (8 septembre 2011)

Dans cet ouvrage, Christophe Leray, journaliste et rédacteur en chef du Courrier de l’architecte, livre la vision et le travail de Victor Castro ainsi que le témoignage d’acteurs de divers horizons – psychiatres, industriels, médecins, hommes politiques… qui, d’abord étonnés par les projets audacieux de l’architecte, ont été largement convaincus de l’importance de son travail et de la nécessité d’une évolution de l’architecture hospitalière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus...